Expédition canot Haute Mauricie

| HAUTE-MAURICIE

Expédition Canot Rabaska
& Patrimoine Abénakis

Découvrez la Haute-Mauricie sur les rivières Saint-Maurice, Flamand, Vermillon, Pierriche, Cadieux et le
mode de vie traditionnel des
Amérindiens Abénakis

Canot camping Haute-Mauricie


Aventure coureur des bois


Nos expéditions en canot camping en Haute-Mauricie, sont de catégorie facile à intermédiaire, elles se font avec des canots rabaskas de 8,5 mètres de long et offrent une sécurité à toute épreuve, même pour des débutants. Ces canots amérindiens, identiques à ceux qui ont servi à découvrir le Québec permettent aux amateurs de plein air d’atteindre des endroits uniquement accessibles en canot.

Ces expéditions sont toutes réalisées en partenariat avec les Expéditions Canots Rabaskas Sorel / Sept-îles inc.. Cette entreprise, fondée en 1982, a été gagnante du Grand prix du ministère du Tourisme en 1986 et du Prix du jury du ministère du Tourisme en 1994. Elle possède le permis de transport nolisé de la Commission des transports du Québec.

Tous les départs des expéditions canot se font à partir des ponts des rivières Vermillon et Flamand, maintenant accessibles par la nouvelle route forestière 25 ouest et dont l'accès n'était possible auparavant qu'en hydravion. Les sites naturels de l’île Banane, de l’île de la Baie Jolie et de la Baie Pierriche sont parmi les plus beaux sites de campement de la Haute-Mauricie : plage de sable, paysage nordique impressionnant.

Toutes les expéditions en Haute-Mauricie sont sous la direction et la responsabilité de Gérald Desfossés, éducateur physique et capitaine des équipes québécoises de Canot Rabaska lors des traversées des courses du Centenaire pour la traversée du Canada. Durant chaque expédition, on favorise un ratio d’un guide animateur rabaska par 7 participants.

Un guide secouriste en régions éloignées avec attestation RCR accompagne chaque expédition de même qu’un radio téléphone pour les urgences. On fournit les gilets de flottaison et une tente 3 places par 2 participants. Les sacs de couchage avec matelas de sol sont non inclus, disponibles au coût de 15 $ / nuit. Tous les repas d’expédition ont été préparés par une nutritionniste en expédition sportive, tous les déjeuners et soupers se font sur feux de bois, les dîners sont servis frais et préparés à l’avance, qualité et quantité sont au rendez-vous ! Les repas servis durant l’expédition excluent les déjeuners des jours 2-11-12-13, les dîners des jours 10-11-12-13 et les soupers des jours 1-8-9-10-11-12.

JOUR 1
Arrivée à l’aéroport de Dorval ou de Mirabel. Prise en charge de chaque participant à bord de nos minibus pour se rendre vers Montréal et Sorel. Coucher en hôtel dans le centre-ville de Sorel.

JOUR 2
Voyage en minibus pour se rendre en ‘’ Haute-Mauricie ‘’ en partant de Montréal ou de Sorel vers 7h00, nous prenons notre dîner sur le bord de la rivière Flamand. Chargement des canots rabaskas et départ vers l’aventure vers 14h00. Campement sur l’île Banane.

JOUR 3
Expédition en canot sur les rivières Flamand et Saint-Maurice. Campement sur l’île de la Baie Jolie.

JOUR 4
Expédition en canot sur les rivières Saint-Maurice et Petite Pierriche. Campement à la Baie de la Petite Pierriche.

JOUR 5
Expédition en canot sur les rivières Saint-Maurice, Pierriche et Cadieux. Campement au lac Cadieux.

JOUR 6
Expédition en canot sur les rivièrse Cadieux et Saint-Maurice. Campement au confluent des rivières Saint-Maurice et Grande Pierriche.

JOUR 7
Expédition en canot sur les rivières Saint-Maurice et Flamand. Campement à l’île Banane.

JOUR 8
Expédition de canot d’une durée d’environ 2 heures pour atteindre le pont de la route 25 ouest. Dîner sur les terrains de la réserve amérindienne atikamekw « Coucoucaché » . Embarquement des canots et des équipements pour se rendre en minibus à la pourvoirie Waban-Aki, située à 25 km au nord de la Rivière-aux-Rats. Arrivée à Waban-Aki vers 17h00. Accueil par un porteur de tradition abénakis francophone, repas à saveur autochtone. hébergement en tipi amérindien.

JOUR 9
Animation sur le site Waban-Aki, visite du Centre d’interprétation et du Village traditionnel Abénakis, randonnée pédestre avec belvédère d’observation animée par un porteur de tradition abénakis francophone. 3 repas à saveur autochtone. Hébergement en tipi.

JOUR 10
Déjeuner à la pourvoirie Waban-Aki et départ en minibus pour se rendre à Québec (200 km). Journée libre de visite à Québec. À proximité de tout : centre d’interprétation, musée, boutique. Hébergement en hôtel, à proximité du Vieux-Québec.

JOUR 11
Journée libre dans Québec. Hébergement en hôtel, dans le Vieux-Québec.

JOUR 12
Après le déjeuner, voyage en minibus vers Montréal. Halte et visite du centre-ville. Hébergement en hôtel.

JOUR 13
En matinée, visite du merveilleux Biôdome de Montréal, qui est une reconstitution naturelle et faunique de cinq écosystèmes où vivent en toute liberté les différents animaux canadiens.
Transport de chaque participant vers Mirabel ou Dorval pour le vol de retour.

Forfait B - 5.1 : Expédition de 5 jours / 4 nuits
Pour groupes scolaires, familiaux, loisirs et scouts
Pour des groupes de 10 à 40 participants

• Expédition Rabaska en Haute-Mauricie, 3 jours / 2 nuits
• Séjour à la pourvoirie Waban-Aki de 3 jours / 2 nuits
• Transport en minibus de Waban-Aki pour l’expédition rabaska
• Les participants assument leur transport jusqu’à Waban-Aki
• Estimé de transport minibus 15 passagers sur demande
• Les participants fournissent leurs tentes d’expédition et gamelles
• Âge minimum: accompagné d’un parent 10 ans, en groupe 12 ans.
• Ce forfait peut être adapté selon vos besoins spécifiques !

Forfait B - 5.2 : Expédition de 5 jours / 4 nuits
Comprenant : Jours 2-3-8-9-12


Forfait B - 5.3 : Expédition de 6 jours / 5 nuits
Comprenant : Jours 2-3-4-8-9-12