| RIVIÈRE MANICOUAGAN

Les paysages sont à couper le souffle...
de quoi faire rêver les aventuriers!

» Programmation 2009 - 2010

Le massif montagneux des Monts Groulx situé près du réservoir Manicouagan vaut le détour. Ces montagnes dépassent parfois les 1000 mètres d'altitude dans un massif unique où les sommets sont couverts de la toundra arctique.

JOUR 1
Arrivée à l’aéroport de Dorval ou de Mirabel. Prise en charge de chaque participant à bord de nos minibus pour se rendre vers Montréal et Sorel. Coucher en hôtel dans le centre-ville de Sorel.

JOUR 2
Voyage en minibus de Sorel en direction de Baie-Comeau, à 630 km au nord-est de Sorel. Coucher en camping sur le bord de la mer au parc provincial de Pointe-Aux-Outardes, un refuge d’oiseaux migrateurs. Possibilité de visite guidée avec les naturalistes du parc vers 19h00.

JOUR 3
Départ en minibus pour prendre le chemin forestier d’Hydro-Québec, sur 125 km, au bord de Baie-Comeau, qui nous conduit au départ de l’expédition en canots rabaskas. Départ en canot en bas du canyon de la rivière Toulnustouc avec un excellent courant. Campement sur un ancien site amérindien atikameg.

JOUR 4
Expédition en canot sur les rivières Toulnustouc et Landry. Possibilité d’utiliser un camp de chasse en cas de mauvaise température. Excursion pédestre avec petit sentier basiolé sur le mont Desfossés, qui vous donnera une vu splendide de la forêt boréale québécoise.

JOUR 5
Expédition en canot sur les rivièrse Landry et Toulnustouc. Campement sur l’Île Joly. Très belle plage de sable pour la baignade.

JOUR 6
Expédition en canot sur la rivière Toulnustouc. Campement sur l’île du Mont Saint-Imagine. Campement très impressionnant à proximité des montagnes du Bouclier canadien. Possibilité d’utiliser un camp de chasse en cas de mauvaise température.

JOUR 7
Expédition en canot, maintenant sur la rivière Manicouagan. Campement sur une petite île et plage de sable de la Baie Caouette. À cet endroit, se trouve un magnifique refuge de chasse pour ceux qui ne désirent pas coucher sous la tente.

JOUR 8
Expédition en canot sur la rivière Manicouagan. Cette portion de canotage est la plus impressionnante de l’expédition, à cause des paysages et des reliefs montagneux. La fin de cette journée se termine à proximité du barrage hydro-électrique de Manic-2. Selon la température le campement de cette journée se fait sur le bord de la rivière Manicouagan ou au Lac Clair à proximité de la ville de Baie-Comeau.

JOUR 9
Arrêt au barrage de Manic-2, pour une très intéressante visite guidée d’environ 1 heure et demie. Diaporama et interprétation des barrages hydro-électriques du Grand Nord Québécois. Départ ensuite pour Baie-Comeau (court arrêt pour un goûter) pour se diriger ensuite vers le village de Grandes Bergeronnes.
Campement au camping provincial de Bon Désir, à proximité du fleuve Saint-Laurent. Douches et tous les services.

JOUR 10
Expédition en zodiak sur le Saint-Laurent et la rivière Saguenay pour y voir et suivre les baleines bleues, les petit bélugas blancs et les phoques du Saint-Laurent. Départ en fin de journée pour aller coucher dans le Vieux-Québec.
Visite de Québec en fin de journée et en soirée.

JOUR 11
Journée libre dans Québec, à proximité de tout; centre d’interprétation, musée, boutiques et possibilité de visite du Château Frontenac et d’excursion pédestre sur les plaines d’Abraham. Départ en fin de journée pour aller coucher à Montréal, dans le centre-ville.

JOUR 12
Journée libre dans Montréal. Nous suggérons à nos participants de visiter le merveilleux Biodôme de Montréal, qui est une reconstitution naturelle et faunique de cinq écosystèmes où vivent en toute liberté les différents animaux canadiens.
Coucher au même hôtel que la nuit précédente.

JOUR 13
Transport de chaque participant vers Mirabel ou Dorval en fin de journée pour les vols de retour.


Voyage de 7 jours comprenant :
  • expédition en canots rabaskas de 6 jours;
  • transport en minibus de 145 km de Baie-Comeau au départ de l’expédition;
  • transport en minibus vers Baie-Comeau à la fin de l’expédition;
  • visite guidée du barrage hydro-électrique de Manic-2;
  • tous les repas et équipements durant l’expédition de canot.

Voyage complet de 13 jours comprenant
Tous les items mentionnés ci-haut et Également:

  • transport de Mirabel vers Montréal et Sorel (JOUR 1);
  • coucher à l’hôtel à Sorel (JOUR 1);
  • transport en minibus de Sorel vers Baie-Comeau (JOUR 2);
  • expédition de zodiak (JOUR 10);
  • coucher à l’hôtel à Québec (JOUR 10);
  • coucher à l’hôtel à Montréal (JOUR 11 et 12);
  • transport de retour de Baie-Comeau.

Les Escoumins / QuÉbec - Sorel / MontrÉal (JOURS 9-10-11-12);
Ce forfait ne comprend pas :
  • déjeuners (JOURS 2, 3, 11,12 et 13);
  • dîners (JOURS 10, 11, 12, et 13);
  • soupers (JOURS 1, 10, 11, 12 et 13)
  • les assurances personnelles;
  • les dépenses individuelles;
  • les titres aériens pour venir au Québec.