| TOULNUSTOUC

50e parallèle ou Voyage
en Terre Innue (Montagnais)


« … J’ai pour sceptre ma carabine,
le dôme des cieux pour palais, pour tapis j’ai la mousse fine, pour trône, les monts, et les forêts … »

» Programmation 2009 - 2010

Les espaces sauvages de la Côte-Nord: le silence des vastes forêts, les cours d’eau majestueux, les montagnes dressées contre le vent.... Le pays des INNUAT (L’HUMAIN VÉRITABLE)) a par la suite façonné toute une race de bâtisseurs canadien-français venus s’installer dans la région mus par le désir de se tailler une place au soleil. Mais fondamentalement, ils partageaient avec les premières nations une même passion: l’amour de ces espaces. Laissez- vous vous imprégnez d’une portion de l’histoire de ces contrées. Venez vivre en forêt pour comprendre un bout de l’histoire autochtone et canadienne-française, mais surtout pour comprendre des époques, des peuples, des visions... et surtout, une seule nature.

Vivez une aventure culturelle en vous mettant au diapason de l’histoire, des gens et de la nature !

JOUR 1 MONTRÉAL / STE-ANNE-DE-SOREL
Arrivée à Montréal. Rencontre avec les guides, présentation de l'aventure et préparation. Vérification du matériel personnel / coucher à l’Auberge de la Rive

JOUR 2 SAINTE-ANNE-DE-SOREL / BAIE-COMEAU
Déplacement vers Baie-Comeau. Coucher au lac Malfaite, en pleine nature : belle plage.

JOUR 3 BAIE-COMEAU / BARRAGE SAINTE-MARGUERITE
Visite du barrage * , lieu de départ de l’expédition du lac Brûlé. Arrivée sur le site de l’expédition vers 13h00 ; camping au lac brûlé au kilomètre 130 de l’expédition.

1. Visite du barrage Sainte-Ann se fera le jour 10 plutôt que le jour 3 au barrage Sainte-Marguerite.

2. Sujet à changement !

JOUR 4 RIVIÈRE TOULNUSTOUC
Expédition en canot du nord (rabaska) * jusqu’au kilomètre 110 (île du lac Caron)
* Le canot du nord ou « rabasks » est une embarcation de 8.5 m de long qui offre une sécurité à toute épreuve, même pour des débutants en canotage. Ces canots de souche amérindienne sont identiques à ceux utilisés lors de la découverte du Canada actuel et nous permettent aujourd’hui d’accéder à des territoires où la nature encore vierge n’est accessible que par voie d’eau…

JOUR 5
Expédition en c
anotjusqu'au kilomètre 85 (campement de la pointe Bouffard)

JOUR 6
Expédition canot jusqu'au kilomètre 55 (campement au bord de rivière)
« … il n’est pas un souffle, un murmure, pas un frémissement des bois, pas un seul bruit de la nature que ne puisse imiter ma voix… »

JOUR 7 (activité « vivre en forêt / 24 heures»)
Notre équipe, composée d’amants de la nature et d’interprètes passionnés, vous fera découvrir les gestes immémoriaux et universels posés par les hommes des bois de différentes époques, ces gestes qui ont constitué pour eux la base même de l’art de vivre en forêt… *
* Date sujette à changement

JOUR 8
Expédition en canot jusqu'au kilomètre 33 (campement sur île / beau site naturel).

JOUR 9
Expédition en canot jusqu'au kilomètre 0 (barrage Sainte-Anne)

JOUR 10 BARRAGE SAINTE-ANNE / BAIE COMEAU
Déplacement vers Grande Bergeronne / dodo en auberge aux Escoumins

JOUR 11
Excursion en zodiak, dès l’aube sur le Saint-Laurent pour y observer les baleines bleues et bélugas. Départ en fin d’après midi / coucher à l’île d’Orléans.

JOUR 12
Transfert vers la ville de Québec, la seule ville fortifiée au nord de Mexico. Soirée libre et coucher en auberge à l’île d’Orléans.

JOUR 13
Avant-midi libre: visites historiques, musées, courses ou tout simplement repos. Déjeuner et transfert vers l’aéroport de Dorval en début d’après-midi. Vol de retour en soirée.

POINTS FORTS :
Plages de sable, bonne pêche, animation, interprétation de la vie en forêt, région isolée, tranquillité, possibilité de belle randonnée avec des paysages extraordinaires portant à la méditation…


DÉPART DE SOREL
15 JUILLET – 5 AOÛT – 26 AOÛT – 9 OU 16 SEPTEMBRE
L’AVENTURE CULTURELLE, UNE AVENTURE DOUCE, AU NATUREL !